PMI Gestion pour Windows®

La gestion d'affaires

PMI Gestion pour Windows® enferme, dans le module Gestion des Ventes, ce programme destiné aux entreprises qui font beaucoup d'études / développement / prototypage ou fabriquent des machines spéciales : entreprises, donc, qui ont peu ou pas du tout de fabrication en série.

Nomenclature d'affaires

Le nombre de niveaux de décomposition, dans la nomenclature d'affaires, n'est pas limité.

Définition : affaire, libellé, affaire de rattachement (nouveau lien de nomenclature), subdivisions de l'affaire (liens de nomenclature déjà créés), version précédente, version suivante, chargé d'affaire, responsable commercial, responsable technique.

Suivi des versions successives d'une affaire : les lignes de devis restent attachées à l'affaire, alors que les autres documents rattachés sont "déliés" à l'affaire courante puis "accrochés" à la version suivante.

Il est possible de consulter la nomenclature complète des affaires, dans la dernière version de chaque affaire et subdivision ; il est possible également de consulter l'historique des versions (liens version précédente ---> version suivante) et ceci sous la forme d'une arborescence.

Clés de facturation : elles permettent de définir le lotissement de facturation pour l'affaire courante ; date clé (prévue), montant clé, puis trois possibilités : sur commande client livrée, sur OF terminé, sur date atteinte ; des tableaux rappellent d'une part la liste des clés enregistrées mais non encore facturées, et d'autre part la liste des clés enregistrées et facturées.

Montants : recalcul automatique et visualisation des montants (regroupés par famille de ventilations) inscrits dans les attaches de l'affaire courante ; deux résultats sont fournis : Commandes clients - Achats - Ordres de Fabrication et Factures de ventes - Achats - Ordres de Fabrication.

Documents attachés

Devis à Client : chaque ligne du devis peut être attachée à une subdivision d'affaire distincte.

Commande Client : chaque ligne de la commande peut être attachée à une subdivision d'affaire distincte.

Demandes d'achat :

- les services internes émettent des demandes de plusieurs lignes d'articles, chaque ligne pouvant concerner un fournisseur distinct ou imposé ainsi qu'une subdivision d'affaire distincte ;

- trois quantités sont gérées : la quantité demandée, la quantité commandée et la quantité refusée ;

- des onglets permettent de consulter les demandes d'achat enregistrées, les suggestions d'appros formulées par le module de calcul des besoins, l'historique des achats fermes déjà passés pour un article sélectionné (notamment à quel prix, et chez qui) ;

- il est possible de sélectionner une demande d'achat pour l'inscrire dans une commande ferme d'achat en cours d'enregistrement.

Ordres de fabrication : l'OF complet peut être attaché à une subdivision d'affaire.

Images et commentaires - Gestion d'affaires, PMI Gestion pour Windows®

Nomenclature d'affaire

Documents attachés à une affaire

Bilan d'affaire

Demandes d'achat

Nomenclature d'affaire

Le nombre de niveaux maximum est de 10, ce qui est confortable.

Jusque 1 000 subdivisions ou tâches, par affaire.

Il est tenu également un historique des liens "Version précédente" ---> "Version suivante" de chaque subdivision d'affaire.

Pour remonter à la liste des images "Gestion d'Affaires" commentées

Documents attachés à une affaire

A chaque affaire, subdivision ou tâche, dans PMI Gestion pour Windows®, peuvent être attachés :

- toutes les lignes d'un devis à Client, ou bien une ligne parmi d'autres d'un même devis ;

- toutes les lignes d'une commande Client, ou bien une ligne parmi d'autres d'une même commande ;

- toutes les lignes d'un bon de livraison, ou bien une ligne parmi d'autres d'un même bon de livraison ;

- toutes les lignes d'une facture de vente, ou bien une ligne parmi d'autres d'une même facture de ventes ;

- toutes les lignes d'une demande d'achat, ou bien une ligne parmi d'autres dans une même demande d'achat ;

- un ordre de fabrication.

Les modules de Gestion des Ventes, Achats et Fabrications donnent la possibilité de définir les attaches.

L'entête de devis, commande, BL, facture, demande d'achat, ordre d'achat ou OF enferme un champ "Référence Affaire" permettant de définir le lien.

Ce lien est "général" pour tous les types de documents précédents, sauf pour les OF, car il est possible de définir des liens distincts pour chaque ligne, dans le corps du document.

Ainsi, pour un devis par exemple, la première ligne d'article peut pointer sur une subdivision d'une affaire, et la ligne suivante sur une autre subdivision de la même affaire.

Ci-dessous :

- gestion des affaires, écran rappelant les documents attachés à l'affaire de code "aff-001", onglet des demandes d'achat attachées ;

- plus bas, gestion commerciale, écran montrant comment attacher une commande Client à la subdivision d'affaire "aff-001-11-1" (champ "référence Affaire").

Pour remonter à la liste des images "Gestion d'Affaires" commentées

Bilan d'affaire

Il suffit de cliquer sur un bouton pour centraliser les montants inscrits dans les attaches définies pour chaque affaire, subdivision ou tâche.

Les OF sont remontés en montants "Prévu" et "Réalisé", éclatés par type de coût, alors que les autres attaches ne sont pas détaillées.

Le bas de l'écran fournit d'autres indications : comparaison de deux résultats calculés, puis prévisions (d'achat, de prix de revient total) qui ont été inscrites dans les devis attachés.

Enfin, il est possible de fixer puis de suivre des clés de facturation de l'affaire (sur commande livrée, sur Of terminé, ou sur date atteinte).

Pour remonter à la liste des images "Gestion d'Affaires" commentées

Demandes d'achat

Dans PMI Gestion pour Windows®, le module de Gestion des Achats reçoit la possibilité d'enregistrer des demandes d'achat émises par les services internes.

La particularité des demandes d'achat est qu'elles arrivent dans n'importe quel ordre : notamment, elles ne sont pas regroupées par fournisseur.

Ces demandes sont complétées si besoin (retrouver le fournisseur de la chose demandée, à quel prix, ...) puis elles peuvent facilement être inscrites dans des ordres d'achats fermes.

Pour remonter à la liste des images "Gestion d'Affaires" commentées

Pour revenir aux images commentées de la fiche PMI Gestion pour Windows®